13.09.2009
Offre publique... de foutoir...
La politique spectacle nous a réservé une rentrée sur les chapeaux de roue, sur fond de vaudevilles affligeants et de farces dégrandantes qui encouragent vivement nos concitoyens à ne pas voter pour tous les pantins qui souhaitent nous représenter et dont les préoccupations semblent bien éloignées des nôtres...
On serait presque tenté de composer un podium et de décerner les "boulets d'or", d'argent et de bronze à tous ces acteurs en proposant aux spectateurs de prendre leur téléphone portable et pour une modique somme de "quelques" euros par SMS, de voter pour les nominés de la rentrée : Martine Aubry, Brice Hortefeux, les différents donneurs de leçons, Philippe de Villiers, Sarko 1er, Public Sénat, et d'autres qui ne vont pas manquer de mettre leur nez de clown d'ici la fin du mois (on pourrait même tenter des pronostics... Ségo, on t'attend). Le pire, c'est que ça pourrait marcher... et rapporter gros...
Mais il ne faudrait pas adhérer à cet hypothétique classement, ce serait répondre à la médiatisation fondée essentiellement sur le buzz et non pas sur les sujets de fond qui eux, animent vraiment notre société, et influencent notre quotidien, que ce soit la perpétuelle crise économique et sociale, ou la réforme de la santé, la pollution, la scolarité de nos enfants, etc...
Je ne souhaite pas sous-estimer l'importance des questionnements qu'ont cependant soulevé les scènes de la politique spectacle et leur tournure inacceptable, mais simplement, je crois qu'ils sont simplement symptomatiques de la disparition de la noble politique qui s'intéresse davantage à son environnement qu'à ses mandats, au profit d'une pauvre politique qui préfère les petites phrases à l'humilité, les discours bien intentionnés aux réels débats, les tactiques politiciennes à une stratégie de parti (ce qui ne signifie pas "stratégie partisane" mais "stratégie d'un groupe"). C'est l'offre (habituelle) publique de foutoir, celle des partis actuels...
Comment faire en sorte que la prise de pouvoir repose sur une autorité de fait, fondée sur le charisme et la sincérité, l'honnêteté et l'engagement, le talent et le courage? Une autorité sans autoritarisme des calculs, sans triche ni mépris...
J'aimerais beaucoup que l'offre publique de dialogue proposée par le Mouvement Démocrate intègre à ses futurs débats ces interrogations qui ne sont pas celles de naïfs obervateurs de la politique comme l'hégémonie du buzz nous invite à le croire, mais plutôt la traduction d'un regain d'intérêt possible de tout le monde pour la politique noble, celle qui travaille pour tout le monde et pour la planète... Ce serait bénéfique pour tout le monde... et surtout pour les acteurs... Et cette requête fait partie des fondements du Mouvement Démocrate qui préconise un renouvellement des pratiques et l'émergence d'une génération politique nouvelle.
Au programme : la définition d'un débat de société, l'éducation citoyenne à la démocratie, la responsabilité d'un mandat et ses champs d'action, ...
15:05 Publié dans débats | Lien permanent | Commentaires (13) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : politique, partis, spectacle, modem, martine aubry, brice hortefeux, buzz




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://dansmabesace.blogspirit.com/trackback/1823302
Commentaires
Excellent texte, merci beaucoup, virginie
Ecrit par : virginiev | 13.09.2009
Bennnn......je crois que.....on est d'accord!
;-)
Suite plus "hard" dans mon prochain billet!!
Ecrit par : Philippe, | 13.09.2009
Bonjour Nelly,
Tu dis:
"Et cette requête fait partie des fondements du Mouvement Démocrate qui préconise un renouvellement des pratiques et l'émergence d'une génération politique nouvelle.
Au programme : la définition d'un débat de société, l'éducation citoyenne à la démocratie, la responsabilité d'un mandat et ses champs d'action, ..."
Je suis tout à fait d'accord avec ta vision, le seul problème, c'est que plus de deux ans se sont écoulés entre l'énoncé des "fondements" de ce qui aurait pu être un beau projet et la réalité actuelle qui est très très loin de ces fondements.
La volonté est-elle réellement celle qui est affichée, celle des beaux discours; ne fait-on pas son petit marché "bonne conscience" auprès des adhérents et ne se la joue-t-on pas "démocrate en haut" alors que rien n'a été fait pour réellement construire ce mouvement démocrate...
Nombreux étaient ceux qui espéraient, qui y ont cru, qui ont attendu que les choses évoluent. Personnellement, je pense que c'est trop tard et que l'évolution ne viendra pas du MoDem, cela aurait pu avoir lieu, mais les résistances ont été si fortes que nous avons au final un parti "girouette", qui après avoir été "à la soupe à droite", finit "à la soupe à gauche"... Triste constat!
Je m'exprime ainsi car je trouve qu'il y a eu malhonnêteté intellectuelle: les deux ans de recul permettent maintenant d'y voir plus clair...
Du point de vue sociétal, la solution ne viendra pas des partis mais de l'engagement des citoyens qui ont envie "que ça change", et qui s'impliquent sur leur lieu de travail, dans les associations... qui ne militent pas pur "la gloire" ni pour "les postes"...
Les électeurs ne sont plus manipulables comme avant, l'avenir est désormais un sujet "grave", les leurres des partis ne prennent plus auprès des électeurs et c'est tant mieux!
Ecrit par : Sylvie Tiger | 13.09.2009
@ Sylvie : je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'engagement citoyen, il faut absolument travailler à un renouveau à l'intérieur de toute structure possible et en-dehors des enjeux de prise de pouvoir. Concernant les espoirs déçus du MoDem, je crois qu'il y a assez de militants/adhérents/sympathisants qui défendent et luttent pour les fondements (renouvellement des pratiques et émergence de nouvelles têtes), il ne faut pas baisser les bras... Mais c'est hard. ;-)
@ Philippe : suis impatiente!
@ Virginie : merci de passer par ici!
Ecrit par : Nelly | 13.09.2009
Je termine...
"Mais c'est hard"
Oui je confirme.
Ça va chauffer!!!
Rogngn!!!
Ecrit par : Philippe, | 13.09.2009
Si je suis d'accord sur le constat, je n'ai aucun espoir que ce soit le MoDem qui soit précurseur dans ce domaine. Il est tout simplement incapable d'inventer un autre mode de fonctionnement que celui traditionnellement en cours en France. Ce n'est pas la faute des militants qui y adhèrent mais plutôt la conséquence de la composition des instances, toutes noyautées par des personnages qui font depuis des lustres de la politique de politichiens.
Ecrit par : marie laure | 14.09.2009
Oui, Nelly, en effet, c'est hard...
Et c'est bien là le problème car notre énergie se perd, pardonnez-moi l'expression, dans "des conneries politiciennes"...
Alors que les conditions étaient réunies pour créer un bel espoir, et une force politique dynamique, qui aurait renouveler un peu les choses en France, les militants les plus motivés ont été tour à tour évincés, bâillonnés, jetés, malgré toutes les propositions constructives qu'ils faisaient. Marie-Laure en sait quelque chose, si mes souvenirs sont bons!
Ces militants auraient-ils fait de l'ombre à l' "intelligencia" en place au sommet du parti, tant nationalement que localement, je le pense, d'où leur mise à distance volontaire!
Personnellement, je reste, sauf si on me vire! Mais ce ne sera pas pour caresser dans le sens du poil...
(Il faut bien des moutons noirs, et ça ne me dérange pas d'être une brebis galeuse, j'assume... ) Je précise que je n'ai pas besoin de faire de la politique ni pour vivre, ni pour m'occuper, ni pour "me faire voir", liberté de parole! Et avec les deux ans que nous venons de passer, nous avons désormais le recul suffisant pour avancer l'idée qu'effectivement le Modem, en l'état actuel, est noyauté pour le service de quelques uns... Comme dans d'autres partis d'ailleurs...
C'est en ce sens que je maintiens qu'il y a malhonnêteté intellectuelle... Car au MoDem, l'objectif était justement d'éviter ces embuches! Raté!!!
(Faut-il militer pour l'abstention? J'en arrive même à me poser cette question, moi qui ai toujours voté? Lorsque nous attendrons 80% d'abstentionnistes, peut-être que les choses évolueront. Les votes actuels n'étant pas représentatifs, à 80%, ça commencera à faire un peu gros...)
Ecrit par : Sylvie Tiger | 14.09.2009
J'espère qu'il va y avoir plus de citoyeneté au MoDem, le dialogue est essentiel pour partager nos réflexions. Concernant le moyen de mettre un com j'ai du mal à voir ou c'est marqué commentaire dans le bas....
Ecrit par : philippe | 14.09.2009
Bonjour,
Je ne peux que partager l'avis de Sylvie et abonder dans son sens.
Une question restera : pourquoi avoir tant attendu après Seignosse ? Etait ce du simple retard bureaucratique , de la peur de cet élan trop fort qu'il s'agissait de freiner, ou bien de la stratégie pure et simple pour garder les leviers de commande ? Le seul fait de ne pas avoir de réponse claire à cette question est symptomatique !
Ainsi c'est le PS avec les primaires, le non cumul des mandats, la transparence des indemnités parlementaires qui va finir par apparaître plus novateur que nous (c'est un comble !).
La volonté de rénovation de la politique, chère à Nelly à juste titre, n'était-elle donc qu'une posture ?
Ecrit par : Antigone21 | 14.09.2009
Bonjour,
Je ne peux que partager l'avis de Sylvie et abonder dans son sens.
Une question restera : pourquoi avoir tant attendu après Seignosse ? Etait ce du simple retard bureaucratique , de la peur de cet élan trop fort qu'il s'agissait de freiner, ou bien de la stratégie pure et simple pour garder les leviers de commande ? Le seul fait de ne pas avoir de réponse claire à cette question est symptomatique !
Ainsi c'est le PS avec les primaires, le non cumul des mandats, la transparence des indemnités parlementaires qui va finir par apparaître plus novateur que nous (c'est un comble !).
La volonté de rénovation de la politique, chère à Nelly à juste titre, n'était-elle donc qu'une posture ?
Ecrit par : Antigone21 | 14.09.2009
@ Marie-Laure : oui je sais mais je crois que certains militants peuvent être vraiment précurseurs... Pas le MoDem, mais les (certains) militants, ceux qui n'ont pas les dents qui rayent le parquet et ne sont pas déjà dans des calculs de bas (très bas) étage...
Mais je ne suis pas qu'au MoDem, ce sont mes autres engagements qui me permettent de garder le recul nécessaire... (enfin j'crois ;-))
@ Sylvie : je crois que nous nous ressemblons encore plus que je ne le croyais... suis pas non plus une brebis modêêêêêle...
@ Philippe : euh... tout en bas... ;-)
@ Antigone21 : non ce n'est pas une posture, c'est la raison d'être de l'engagement de pas mal d'adhérents, c'est là que réside mon espoir...
Ecrit par : Nelly | 14.09.2009
Coucou!
Je vote directement pour toi.
Ecrit par : GuiGrou | 19.09.2009
L'honnêteté me semble LA qualité essentielle que l'on devrait exiger d'un représentant politique.
Et dans ce cas, les futurs prétendants se comptent sur les doigts d'une seule main, et encore...
Ecrit par : Christine | 24.09.2009
Ecrire un commentaire