08.06.2009
Et maintenant... que vais-je faire?
Pas vraiment surprise hier à l'annonce des résultats. Une soirée électorale était organisée au Parlement européen à STRASBOURG, regroupant militants, adhérents et plus symboliquement des personnes non encartées intéressées par le débat, par le lieu emblématique de la démocratie qui va rassembler très prochainement une assemblée hétéroclite sous la tutelle d'un Barroso conforté dans ses (non- et ex- ) actions par des électeurs qui ont loupé le débat. Quel débat? Celui qui n'a pas eu lieu. Celui des confrontations de projets. A la place, nous avons assisté à une confrontation de partis dans les "meilleurs" moments, et à une confrontation de personnes dans les pires... A l'heure d'élire des appareils, quel intérêt de se déplacer?
Rien de nouveau, rien d'étonnant. On m'a rappelé ce matin par mail une petite phrase de F Bayrou, qui, en colère envers les "militants en mouvement" (un peu bruyants certes, voire virulents...), leur avait déclaré à l'époque de la rédaction du Réglement Intérieur qu'il était hors de question de reproduire au MoDem le foutoir des Verts... Petit clin d'oeil amusé, mais pas revenchard...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je ne vais pas accabler Bayrou, je n'en vois ni l'intérêt, ni le sens. Simplement répéter que certains d'entre nous, militants actifs et besogneux, voire blogueurs..., insistons depuis des mois sur les dangers de n'être représentés à l'extérieur que par une seule personne alors que d'autres talents ne demandent qu'à s'exprimer, sur la tendance à imiter certaines entreprises dans la gestion de l'humain assimilé à une ressource matérielle et numérique, la centralisation de l'exécutif à Paris... C'est dommage.
La gestion de l'interne a toujours des répercussions à l'externe (le PS peut confirmer); pour être crédibles, il faut s'appliquer à soi-même ce que l'on revendique pour les autres. Le succès de Abus de Pouvoir, - puisque ce livre devait devait "absolument" paraître maintenant - aurait dû donner lieu à une autre gestion de la dynamique, moins individuelle, plus orientée vers les autres acteurs du projet, notamment les candidats aux élections européennes... invisibles hormis JF Kahn parce que déjà médiatique avant...
Ce qui m'a sidérée : les prétextes de mauvais joueurs qui recherchent les causes de l'échec à l'extérieur, dans la diffusion du film Home, dans la théorie du complot réunissant Sarko, l'UMP, les journalistes et puis... tous ceux qui sont pas d'accord,... Franchement un peu de sérieux. Les militants ont plutôt bien travaillé, particulièrement dans le Bas-Rhin ils ont été présents tout au long de la campagne, infatiguables et enthousiastes. Mais seuls, abandonnés, puisque le parti de l'Europe dans lequel ils ont adhéré n'a pas communiqué de manière pédagogique et fédératrice sur la contruction en cours de cet ensemble politique et démocratique.
Le sujet de la liberté de la presse est beaucoup trop sérieux et problématique pour le brandir en étendard, tel un slogan qui perd son sens dans l'exagération. Il y a un danger croissant dans le traitement de l'information, mais nous n'en sommes pas les VICTIMES quand nous utilisons les médias uniquement pour scander que nous ne pouvons pas parler, perdant notre temps dans ce comportement négatif. Ne cherchons pas la pitié ou la compassion, on doit emmener des PERSONNES avec nous. Soyons positifs, enthousiastes, tournés vers l'avenir. Ce qui n'empêche pas de rester vigilents et d'alerter sur tous les dangers des décisions du pouvoir en place, qui va poursuivre son oeuvre de déstructuration des repères d'une société renfermée de plus en plus sur elle-mêmes à l'intérieur de frontières de plus en plus étroites.
Les échecs assumés sont toujours constructifs. Donc... il faut les assumer... et se remettre en question. Des doutes, des questions, des adieux, des débauchages... 1ère étape. Puis l'état des lieux, et la stratégie... Tout dépendra des objectifs que se fixera le Mouvement Démocrate : soit répondre aux promesses de 2007, soit le besoin de se mesurer aux autres.
La démocratie n'est pas qu'un moment électoral, c'est une forme de société.
Assoiffés de pouvoir ou bâtisseurs d'avenir?... Question pour tous les partis, et pour le Mouvement qui n'a pas dessein à n'être qu'un parti.... Et puis les belles paroles sont faites pour endormir, alors que les promesses sont faites pour être tenues.
13:32 Publié dans Elections européennes 2009 | Lien permanent | Commentaires (28) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : élections européennes, parlement européen, françois bayrou, modem, démocratie, parti




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://dansmabesace.blogspirit.com/trackback/1774395
Commentaires
C'est la meilleure analyse du résultat du Modem que j'aie pu lire jusqu'à présent.
Ecrit par : Oaz | 08.06.2009
Je t'assure qu'à Bouin, pour le problème des pêcheurs et des agriculteurs,... ( thème très français mais tout autant européen ) ... autour de Sylvie Goulard et aussi.. de François Bayrou, fils de fermier après tout (donc bien placé pour ce qu'il y avait à dire) nous avons fait tout pour parler de vrais problèmes. Et la com était là.
Il aurait seulement peut-être fallu continuer la campagne sur cette lancée. C'était la bonne.
Au fait, dans le département, 80% des abstentions sont des jeunes ! et de partout, tout autant chez les écolos.
Amitiés et à +,
Danielle
Ecrit par : Fanal Safran | 08.06.2009
-----------
Objectivité et positivisme .. je partage ;-)
----------
Ecrit par : 1cognita | 08.06.2009
tout à fait d'accord avec toi Nelly, il est temps que l'on se prennent en main !
Ecrit par : Maxime | 08.06.2009
----------------
une tête si bien faite dévouée à un parti si mal dirigé!
J'en suis tout triste! (et il n'y a pas que la tête qui est bien faite!)
Si Bayrou était vraiment l'homme de la situation, il t'aurait prise depuis longtemps dans son équipe rapprochée!
Ecrit par : GuiGrou | 08.06.2009
"Le succès de Abus de Pouvoir, - puisque ce livre devait devait "absolument" paraître maintenant - aurait dû donner lieu à une autre gestion de la dynamique, moins individuelle, plus orientée vers les autres acteurs du projet, notamment les candidats aux élections européennes... invisibles hormis JF Kahn parce que déjà médiatique avant..."
Tout à fait ! bisous
Ecrit par : LCDM | 08.06.2009
@ Fanal Safran
collègue de marais :-)
@ Nelly
J'aime bien ce que tu dis mais je n'ai pas compris si c'est une analyse ou un billet d'humeur ;-)
Ecrit par : Claudio Pirrone | 08.06.2009
@ Oaz, GuiGrou, LCDM, 1Cognita, Maxime : merci!
@ Fanal Safran : aucun doute sur la qualité de votre travail!
@ Claudio : billet d'humeur non, j'aurais pu en balancer un aussi, mais... différent... ;-)
Analyse? Bien grand mot. C'est ma vision, celle que je radote depuis des mois ici ... et ailleurs!
Ecrit par : Nelly | 08.06.2009
Ah, sur différent je ne doute pas :-)
Mais j'aime bien ce tu as écrit : je persiste et signe :p
Ecrit par : Claudio Pirrone | 08.06.2009
Nelly, très bien ton analyse qui n'en est pas une - lol.
Pour compléter ce qui est dans un commentaire, la tranche d'âge 18-25 ans est abstentionnsite à 81% au niveau national et Europe Ecologie est en tête sur cette tranche ainsi que pour les 25-34 ans.
Ecrit par : Philippe | 08.06.2009
@ Nelly : Je viens de lire ta note.
Tu as raison en pointant les faiblesses constitutives du mouvement qui expliquent en partie la débâcle. La centralisation excessive du mouvement sur une seule personne a favorisé son ciblage et a empêché toute riposte efficace.
Mais, si on peut en vouloir un peu à celui qui dérape (et il est vrai qu'il n'a sans doute pas assez écouté la "base"), je ne condamne pas moins ceux qui lui ont savonné la planche.
Je persiste à penser que le MoDem a été victime d'une manipulation politico-médiatique. Ce n'est pas de la paranoïa et des effets de manche populistes à la "Le Pen light" : c'est tout simplement le constat que la vieille politique politicienne et ses collusions caractéristiques ont encore de beaux jours devant elles.
A nous, par conséquent, d'imposer une autre forme de politique. Mais - et c'est là que je rejoins ton analyse - il faut commencer à l'appliquer plus sérieusement à nous-mêmes. Et il faut remettre en cause, avec lucidité, certaines de nos pratiques.
Ecrit par : Joseph | 08.06.2009
@GuiGrou : arrête de draguer.
A moi, elle a dit "ich liebe dich", NA ! ;)
Excellent billet.
@Nelly : Bon... On attaque ce chantier quand, dis, hein ?
Ecrit par : KaG | 08.06.2009
Je partage ton analyse. A ta place, j'aurais été un peu plus dur...
Je crois qu'il va bientôt être temps de se remettre "en mouvement"!
Amitiés.
Ecrit par : Reg68 | 08.06.2009
Très bonne question KaG
Ecrit par : Claudio Pirrone | 08.06.2009
Quel gachis. Il y a bien des têtes qui devraient tomber, mais ce ne seront hélas jamais les bonnes. J'ai écouté Marielle de Sarnez parler sur Canal et je crois que c'est définitivement plié pour Bayrou s'il garde ce genre de conseillère ... Tout comme Anne Marie Kraft qui l'a tuyauté pour Daniel Cohn Bendit
Et puis soyons sérieux l'argument du film Home qui aurait favorisé les écologistes est l'argument le plus insensé de cette décennie. Bayrou et ses bonnes étoiles semblent oublier que le Modem est un parti écologiste, fondé par des centristes de l'UDF (qu'il a décimé), des militants de tout bords (qu'il a méprisé) et .... des écologistes de CAP21 (qu'il a marginalisé). Et ça veut être président ?
Humm passons !
Ecrit par : Dr No | 08.06.2009
Mon analyse toute simple, qui vaut deux cacahouètes et trois olives, est que dans la campagne on a surtout manqué d’innovation et d’envergure politique Européenne.
On a voulu faire le petit gestionnaire du dimanche à compter les centimes d’électeur par-ci et les centimes d’électeur par-là. Les verts ont gagné car ils proposaient de l’Europe NOUVELLE et fraiche.
Il nous manquait, en haut de liste, quelques idées courageuses, simples, visibles de tous et symboliques; par exemple, une, rangée dans les cartons de peur de faire peur : un président Européen élu au suffrage universel et toute la refonte structurelle Européenne qui en découlerait.
Au lieu de cela, on a joué petit bras, avec pleins de mesurettes très techniques, très bonnes et très séduisantes, oui, mais sans réelle visibilité, que personne n’a saisi ou même lu.
Ecrit par : Philippe | 08.06.2009
@ Joseph : si "le MoDem a été victime d'une manipulation politico-médiatique", son leader qui en connaît bien les rouages pour les décrire lui-même aurait dû éviter certains pièges...
y a du boulot...
@ KaG et GuiGrou : bienvenue sur mon site Meetic Besace lol...
@ KaG et Claudio : euh... bientôt. Mais d'abord faut partager les impressions, les expériences, les remarques. Après on monte les barricades et ensuite on ne balance pas de pavés parce que ça fait mal à notre époque. On se tient au courant :-p
@ Régis : t'as vu ça comme je suis calme? J'ai changé, oui je sais...
@ Dr No : c'est sûr qu'avec Joséphine Ange Gardien, on aurait gagné, mais ce fut Home...
@ Philippe : c'est bon, t'as gagné tes cacahuètes et tes olives, bouge pas j'arrive! plutôt en phase avec ton comm ;-)
Ecrit par : Nelly | 08.06.2009
@ Nelly (et KaG)
C'est (peut-être) déjà en route.
Ecrit par : Claudio Pirrone | 08.06.2009
quand je lis les blogs modem ce qui me frappe c'est la qualité et la motivation de ces militants.
mais je ne comprends pas comment vous avez pu suivre un type comme Bayrou qui n'a qu'une seule chose en tete : LUI.
Ecrit par : olympe | 08.06.2009
Ah... tu vois déjà Barroso réélu, toi ? Bon.
L'intuition féminine sans doute :)
Depuis quelques jours, tout le monde avait senti venir le vent du boulet. Les ambiances de fin de meeting, à J-3, sont rarement trompeuses.
Alors "pas vraiment surpris", moi non, comme beaucoup de monde. Mais ça n'aide personne à tirer des conclusions utiles, ça. Seule une démocratie interne vivante et exigence permet de tirer les sonnettes d'alarme à temps... Sur le plan local d'abord et au plan national aussi.
C'est quand-même incroyable que l'ensemble des militants du Grand Est aient découvert pour la 1ère fois le visage des 18 candidats rassemblés, 3 jours avant le scrutin... Et tant pis le son de leur voix, qu'on ne connait toujours pas. Alors autant ne pas parler de la construction du projet. Dans les limbes, un projet pas mauvais au demeurant, mais tellement abstrait, tellement loin de la vie quotidienne des vrais gens. Voilà l'écueil qu'a su éviter EE : celui des réformes instutionnelles de l'Union, hors sujet, celui de la panoplies des 40 mesures pour sortir de la crise, dont 95% ne relevaient même pas de la compétence du Parlement européen...
Si la démocratie interne avait existé un tant soit peu, ces questions, ces débats avec les candidats auraient permis de rectifier le tir. Mais que dalle ! Donc dans le mur ! C'est parfaitement logique en fait.
J'admire quand-même ceux des blogueurs qui tirent à boulets rouges sur Bayrou. Pour ma part, je me suis abstenu de tout billet concernant la sortie d'Abus de pouvoir, pour signaler plutôt d'autres livres traitant de l'Europe. Mais j'avoue humblement que 10 jours avant l'élection, j'étais incapable de dire si cette stratégie 'hors sujet' allait être payante ou non... Le pari était gonflé, très risqué mais qui était sûr du résultat 10 jours avant ? Une semaine avant encore, les listes oranges étaient devant EE. Alors ne faisant pas de Bayrou un bouc émissaire (je ne vise pas ton billet) c'est trop facile. Il faudra du temps et du travail pour analyser ce qui s'est passé. Mais les instances, locales ou nationales, ont-elle la volonté de faire participer les adhérents à ce travail ? J'en doute, hélas.
PS concernant ton petit clin d'oeil pas revanchard sur la phrase de Bayrou au sujet de la démocratie interne 'foutoir' chez les Verts... Précisément, il me semble que DCB a su mettre mettre à plat ce problème, en créant une vraie dynamique, par delà les rouages internes des Verts. De Sarnez n'a pas tort quand elle partle d'un mouvement 'civique'. Il n'y a pas de succès électoral sans rassemblement et sans mouvement. Et à chaque élection son étoile... le projet européen est bien un projet collaboratif, coopératif comme dirait Bayrou lui-même. Grossière erreur que de l'avoir fait reposer sur les épaules de quelques têtes d'affiches, au mieux...
Ecrit par : pierre | 09.06.2009
PS : je confirme à Philippe que même l'attaché parlementaire de la députée sortante m'a avoué ne pas avoir lu les "40 propositions pour sortir de la crise" signées JFK (solo en fait).
Dingue nooooon !?
:)
Ecrit par : pierre | 09.06.2009
@ Olympe
Pourtant c'est simple. Il y a une partie de ton énoncé qui est contredite par les faits.
Que le MoDem ait fait des erreurs, les résultats le montrent. Mais si vraiment Bayrou n'avait en tête que LUI, il aurait été Premier Ministre et pleins de petits élus ...
S'il avait pensé uniquement à LUI, il n'aurait pas essayé de sauver ses anciens "compagnons de route" qui le suivent à reculons. Par ailleurs, en ce cas précis, dommage qu'il n'ait pensé plus à lui ...
Ecrit par : Claudio Pirrone | 09.06.2009
--------------------
@ Kag : c'est moi qui lui ai soufflé de te remonter le moral de la sorte. J'étais sûr que cela marcherait!
@ olympe : Bayrou n'est pas un mauvais bougre! Il fait vraiment de son mieux. Mais il ne peut pas répondre favorablement aux aspirations des adhérents MoDem les mieux motivés (dont Nelly fais partie ainsi que beaucoup d'autres personnes qui ne comprennent pas le sens de la politique telle qu'elle est proposée aujourd'hui).
Bayrou est dépassé par les adhérents du MoDem et la nouveauté de leur combat politique. La seule réponse qu'il a trouvé jusqu'à présent est l'omniprésence et la main de fer.
Pour moi, Bayrou est fini (désolé pour les fidèles).
La vraie question est de savoir si le MoDem survivra?!?
Ecrit par : GuiGrou | 09.06.2009
Voici quelques réflexions d’un électeur centriste quelque peu désabusé
1988 : Raymond Barre avec le soutien du CDS obtient 16.54 % des voix
1989 : aux élections européennes, l'UDF + RPR emmené par VGE obtient 28% des voix - Simone Veil soutenu par le CDS obtient 8,5%. François Bayrou sera son directeur de campagne. A l’exception de Simone Veil, la plupart des députés des deux listes siègeront au sein du PPE, le parti des pères de l'Europe.
1993 : au congrès de Rouen du CDS, deux lignes s'affrontent :
l'une emmenée par Bernard Bosson, ancien député-maire d'Annecy, souhaitant que le CDS reste au sein de l'UDF avec une confédération dont la carte électorale correspond aux " spécificités régionales" des différents types de centrismes ( démocrate chrétien, radicaux, républicain indépendant, social démocrate..) permettait d'être un contrepoids au RPR
l'autre proposée par François Bayrou souhaitant faire du CDS un grand "parti de gouvernement "
C'est la « ligne » défendue par François Bayrou avec le soutien d’une base militante qui l'emportera avec 50,6% contre l’avis des « barons locaux » issues des régions ou notre famille politique était puissante. Si l’UDF était une auberge espagnole, elle avait cette capacité d’avoir un message adapté à l’ancrage local. Dans ces bastions, nous étions en capacité d’imposer notre volonté au RPR en ayant des députés élus au scrutin majoritaire. Ces derniers étant à peine moins que ceux appartenant au mouvement gaulliste.
Les années suivantes, le CDS sera rebaptisé Force Démocrate ( avec l'absorption du PSD de Santini), puis FD sera fondu dans l'UDF qui perdra sa spécificité de confédération en devenant un parti unique dont l'objectif était d'être à l'image du RPR une machine électorale dédié à sa personne. Une partie des libéraux autour d'Alain Madelin quittera l'UDF pour créer Démocratie libérale.
Avec une croissante de l’UDF à sa personne, une seconde vague d’élu et de militant le quitteront peu après l’élection présidentielle de 2001 ne comprenant plus ses contradictions entre parole et acte. Alors que François Bayrou affirme vouloir rassembler les Français, il accepte de moins en moins la contradiction. C’est à partir de cette date que j’ai cessé pris mes distances avec un parti dont je ne comprenais plus la direction donnée par son Président même si par fidélité à mes convictions, j’ai continué à voter pour ma famille de pensée y compris dimanche dernier.
Au scrutin européen de 2004, après un très bon résultat aux élections européennes, il choisit de faire siéger ses députés européens à l’ALDE le groupe des libéraux, plutôt qu’au PPE.
Par cette décision, il décide que l’UDF abandonnera le groupe des démocrates chrétiens, celui des pères de l’Europe, auquel le MRP avait portant participé à sa constitution. C’est François Bayrou qui a choisi en 2004 décidé de quitter le PPE, personne ne lui a demandé et personne n’a compris la raison de son départ. Le PPE n’a jamais changé d’orientation politique.
Comment peut-on se référer en permanence au père de l’Europe ou à Pierre Pflimlin, alors que ces actes contredisent son discours ?
En 2007, avec 18.5% des voix, si François Bayrou créé un réel espoir à l’élection présidentielle, les mêmes errements reprennent avec les élections législatives. Comment comprendre qu’il ne saura retenir ses fidèles qui l’ont soutenu durant sa traversée du désert entre 2001 et 2007. Des élus qui pour la plupart ne lui sont redevable de rien de leur siège de Député.
Dans le Bas-Rhin, si les résultats des candidats Udf-modem sont sympathiques, en réalité aucun ne peut peser sur le résultat de l’élection. Le socle électoral du centre alsacien à en grande partie rejoint les candidats UMP ( environ 1/3 de l’électorat F. Bayrou vote dès le premier tour de l’élection législative pour le candidat UMP) ; N’oublions pas qu’à l’exception d’un seul député, l’ensemble des parlementaires UMP bas-rhinois sont des anciens UDF, la plupart au demeurant ont été élus en dissidents.
Avec le résultat de dimanche soir, le constat s’impose que François Bayrou a parachevé son œuvre à savoir tourner définitivement la page de l’UDF.
Au niveau de son résultat : là où en 2004, l’électorat UDF votait encore selon ses valeurs, par exemple dans le grand est et faisait jeu égal avec l’UMP, François Bayrou a réussi à uniformiser nationalement son score. Ce score se situant au niveau de celui de celui de Simone Veil en 1989, c’est à dire du seul CDS…
Alors qu’en 2004, François Bayrou incarnait le message des pères de l’Europe, celui d’une Europe fédéraliste, humaniste, il a pendant cette campagne été atone. Le modem avait peut-être un programme pour les élections européennes, il est encore à présenter aux électeurs.
Demain, c’est à dire dans un an se dérouleront les élections régionales.
Pour le Modem, se pose la question de savoir en Alsace quelle sera sa stratégie de reconquête.
Se comporter en héritier du centrisme alsacien, c’est à dire être en adéquation avec les attentes des habitants des villes et de la campagne ;
Ou continuer à se comporter comme l’avant garde éclairée d’un mouvement décalé, mais persuadé que la vérité révélée de l’évangile selon saint François doit bien évidemment s’appliquer à nos concitoyens.
Cette impression est peut-être cruelle pour des militants, mais il s’agit du ressentie de la population qui ne comprend plus où va François Bayrou !
On se détermine pour un projet en rassemblant ( Giscard l’a fait à partir de 1969) et contre un système.
On ne se définit pas contre un système sans avoir de projet et en se coupant par ailleurs de ses troupes. Avoir des militants c’est bien, avoir en plus des élus c’est mieux. La conquête du pouvoir étant l’un des objectif d’un parti politique.
La vie politique en France comme en Alsace est constituée de règle du jeux.
A vouloir s’échiner à les changer, on n’en oublie l’essentiel à savoir que pour gagner, il faut élaborer, puis proposer un projet crédible en adéquation avec les attentes de nos concitoyens. Il faut également définir avec qui l’on est prêt à diriger la Région en oubliant jamais que nos concitoyens ont une mémoire politique. Le Modem est aujourd’hui encore pour les alsaciens l’héritier d’un centre humaniste, régionaliste, européen environnementaliste favorable à l’économie sociale de marché. Une bonne partie de cet électorat s’est aujourd’hui réfugiée à l’UMP. La question étant de savoir si le Modem dans le Bas-Rhin dispose des ressources nécessaires élus, équipes et idées pour renouer avec son électorat en redevenant ainsi le second pilier de la majorité alsacienne.
frédéric
Ecrit par : frédéric | 09.06.2009
Merci Frédéric pour cette revue historique.
Je comprends que vous soyez désabusé en vous référant à ce parcours traversé par de nombreux rebondissements qui n'ont pas toujours semblé se diriger de manière rectiligne dans une direction déterminée.
La principale rupture a eu lieu en 2007 avec l'arrivée de milliers de personnes qui sont venues sur une promesse de changement et renouvellement des pratiques politiques avant tout, loin des logiques partisanes et tournée vers les citoyens.
Ils sont aujourd'hui aussi désabusés que vous...
Qui est capable aujourd'hui de cerner les attentes de nos concitoyens? Et quand bien même, ces derniers seront-ils suffisamment formés (civiquement parlant) pour reconnaître les réponses à leurs attentes? La communication par slogans, petites phrases et par le sensationnel prime davantage... Faut bien faire de l'audience, ça rapporte en parts de marchés, en pub, en "fidélité"...
A bientôt en Alsace...
Ecrit par : Nelly | 09.06.2009
Nelly toujours aussi fine et petinente.
Nous sommes déçus, voire humiliés, n'en rajoutons pas.
Il faut arrêter ce délire
: si " Home" a eu un impact sur les électeurs , il faut en tout état de cause s'en réjouir. Si cet impact n'a pas été profitable au MoDem, il faut le déplorer. A qui la faute ? Tout bonnement au MoDem lui-même qui n'a pas su au plan NATIONAL, comme cela a été le cas pour les "verts", exploiter le volet " Corinne Lepage" considérée comme une experte crédible , expérimentée et de bonne foi. De surcroît elle " passe bien" tout en inspirant le respect.
Au plan local, moins grave, le "recyclage" d'un " vert " mis au rancart par son camp, arrivé tardivement avec des ambitions qui dépassent de loin cette identité, a été contre-productif. Un produit recyclé même en droguerie ne peut rivaliser avec un original.Il est toujours pour certains considéré comme non-orthodoxe donc peu authentique.
Nous avions nos CAP 21, comme nous avons des "bons passeurs".
Je pense à la façon quasi professionnelle avec laquelle Cedric a présenté la soirée, à la fine et intelligente allure d'un Thomas Joerger ( un Erasmus qui a vécu ce dont il parle), à Nelly dont le niveau serait propre à élever l'ensemble, aux anciens qui n'ont pas écouté d'autres sirènes que celles d'un Bayrou régénérateur et d'autres encore que l'obstination clanique et l'orgueil de vainqueur( victoire usurpée mais bon....) tient hors- jeu.
Là se situe une erreur, pire une faute fatale de la direction parisienne que la direction locale a relayée sans retenue: un total mépris des militants de base, basse valetaille corvéable à merci, le tout avec une bonne conscience affichée. Il est vrai que dans certains cas, certains apparatchiks provinciaux ont piètre figure ce qui explique ce peu d'intérêt de Paris (Il n'est de bon bec qu'à Paris et vous les ploucs de province, comme sous le duce, obéissez; pourquoi?parce que vous devez obéir)
Dieu sait si j'ai défendu François Bayrou dans son rôle fondateur ( sans lui point de Modem) mais l'interprétation de la démocratie interne qu'il a donnée à propos de l'éventuelle candidature d'Eva Joly, m'a, à mon tour, choqué.
Il a prétendu en effet que l'acceptation de sa candidature était subordonnée au choix des militants. Quels militants? Sarnez andC° ? D'autres du premier cercle moins connus ? En tout cas, comme dans l' Est, pas la base .
Demander un blanc seing a posterio ( consultation nationale) relève de la mascarade. Et là notre " patron" a déçu plus d'un des siens. Je le sais pertinemment parce que j'écoute AUSSI les exclus du cénacle ici, à Paris et ailleurs.
Une vraie analyse s'impose. Personnellement je m'y emploierai à froid quand ma déception se sera estompée.
Je sais aussi que Bayrou n'est qu'un homme et comme nous tous, il peut être fatigué, amer et vengeur. Cela ne fait pour le moment qu'égratigner en surface l'estime que je lui porte.
Le corollaire de la personnification d'un parti, sa réduction à l'image et à la volonté d'un seul homme est évident: quand ce pilier chancèle, tout l'édifice tremble.
Mais comme dirait un certain chrétien laïque:" A tout péché miséricorde"
A.S
Ecrit par : spohr. antoine | 09.06.2009
-----------
Antoine,
Je ne me permettrais pas de faire des remarques sur la finesse et la pertinence de ton analyse mais sur, bien évidemment ta lourdeur et ton impertinence sur celle concernant Yann.
D'ailleurs, tu sais bien que si tu le cherches, tu me trouves et je t'ai dit plus d'une fois pourquoi. Donc, pas de surprise de me lire.
Autant je t'ai toujours répondu avec le sourire parce que je trouvais que tu avais à son égard un comportement puéril, bête et méchant autant là, je commence à croire qu'il s'agit de racisme dur et simpliste.
Et bien, je vais te dire ce que je pense dans le fond du Modem et de sa viabilité:
tant que vous, udf historiques ancrés dans des valeurs judéo-chrétiennes ne donnez pas l'exemple en accueillant tout individu, d'où qu'il vienne et qui se reconnait dans les valeurs qui mette le respect de l'humain et de la nature au coeur de l'action politique, la greffe ne prendra pas et le Modem ne sera pas.
Toi, Jacques et Yann, en vous serrant la main nous donneriez un signal fort.
Tu parles de Lepage et de Bayrou. Commence à balayer devant ta poste, payse!!!
Lucia
Ecrit par : 1cognita | 09.06.2009
Hé, Frédéric t'as oublié Mathusalem!!!
;-)
Ecrit par : Philippe | 09.06.2009
Ecrire un commentaire